Une Fête Exceptionnelle

24 mai 2020

Une Fête Exceptionnelle

Depuis plusieurs mois, la COVID-19  ne cesse de dicter sa loi à travers le monde . En Guinée comme dans plusieurs autres pays, un état d’urgence sanitaire est décrété interdisant donc tout regroupement de personnes .

Seulement deux mois après la découverte du virus en Chine, un  premier cas de covid 19 est détecté en République de Guinée, le 12 mars 2020. Les services sanitaires n’ayant pas oublié les ravages du virus Ebola dans le pays n’ont pas tardé à prendre des mesures sanitaires. Citons entre autres l’interdiction de tout regroupement de personnes pour réduire au minimum le risque de propagation du virus dans le pays .

Depuis toujours dans le monde musulman, après 29 ou 30 jours de jeûne, les fidèles ont droit à une fête. Eh oui! une fête pour avoir accompli un des cinq piliers de la religion musulmane .

C’est dans ce cadre qu’ils se rencontrent dans les différentes mosquées  ou endroits désignés pour cette fête pour d’abord accomplir la prière de l’Aid El Fitr, une pratique religieuse non obligatoire mais fortement recommandée. Ensuite, les uns et les autres profitent de ce moment de joie pour se rapprocher de leurs frères musulmans dans le but de renforcer les liens et  partarger de bons moments .

Hélas, cette année ce sera une chose  impossible. Chacun priera chez lui et avec sa famille comme d’ailleurs nous l’avons fait pendant le mois de ramadan « même si certains chefs de famille auraient souhaité qu’on le fasse dans les mosquées pour sauver leurs têtes, les musulmans par ‘’défaut ’’ quoi ».

Pour moi, cette année reste une fête oui mais une fête exceptionnelle car tout à fait différente de celles précédentes.

Certes , jeûner 30 jours et en sortir sain est d’abord pour moi un grand privilège, une fête, car beaucoup sont ceux qui ont débuté avec nous mais par la grâce d’Allah n’ont pas pu le finir. Je remercie et reste donc reconnaissant à ALLAH  de m’avoir accordé cette chance d’être parmi ceux qui ont vu la fin de ce mois béni .

Célibataire endurci comme beaucoup aiment m’appeler, je n’irai donc pas dômer (manger) chez les mariés en couple: une  occasion ratée , corona va t en loin de nous !

Entre rester chez vous, manger, boire et sortir avec un risque de contamination et de bastonnade que préferez vous ?

En tout cas, moi je reste chez moi .

Comment vais je donc célébrer l’Aid El Fitr ?

Si autre fois , je célebrais cette fête entre amis et connaissances, partais chez les couples mariés pour la bectance, cette année à cause de la COVID-19 je ne peux me le permettre. À des situations exceptionnelles, des mesures exceptionnelles.

Étant mon propre imam , dès après mes activités habituelles ( réveil , toilette et prière de l’aube), je vais tout d’abord chercher à prendre un bon café dans une tasse d’au moins  500 ml ( c’est ce que peut s’offrir un célibataire paresseux ne voulant pas faire la cuisine) , histoire de rappeler à l’estomac que nous sommes de retour dans notre quotidien. Ensuite je ferai ma prière de l’Aid .

Entre lecture, thé et  bectance, je partagerai ma journée. Pendant que les mariés seront en couple, moi je serai avec mon célibaterium seul chez moi .

Cependant, je ferai l’expérience de faire une fête seul sans compagnie physique .

J’espère que l’humanité finira bientôt avec cette maladie!

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Elisabeth
Répondre

Espérons bien
En tout cas bonne fête