Loumpou : « Je suis élève, mais je ne comprends rien à l’école ! »

Article : Loumpou : « Je suis élève, mais je ne comprends rien à l’école ! »
Crédit: Tidjane Poredaka
16 avril 2023

Loumpou : « Je suis élève, mais je ne comprends rien à l’école ! »

L’école n’est pas toujours ce lieu spécial où chaque enfant se trouve heureux et épanoui, ce jeune guinéen en image est tout simplement une exception. Très tôt, il se rend compte de son rêve et se met à l’œuvre pour le réaliser.

Nous allons l’appeler Loumpou, car c’est avec ce nom que j’ai entendu son maître et ses coéquipiers l’appeler. Attiré par sa façon d’être, d’agir et d’exécuter les ordres, je l’approche et commence à discuter avec lui. Juste après quelques minutes et ayant remarqué son jeune âge je lui demande pourquoi il n’est pas à l’école comme tous les autres enfants de son âge. Il me répond en me faisant comprendre qu’effectivement il est inscrit à l’école comme ses paires mais qu’à la différence de ces derniers, pour lui, l’école n’est qu’un lieu de souffrance, une source de frustration qui ne fait que mettre en évidence ses faiblesses plutôt que ses forces.

Le jeune Loumpou entrain de taper du fer rouge – Crédit : Tidjane Poredaka

Un ambitieux autour du feu

Parallèlement il a donc décidé de venir apprendre le métier de forgeron et recycleur de plastique. Ici, de tous les apprentis, il paraît être le plus sérieux et ambitieux. Pendant que les autres sont concentrés à faire des blagues, il reste autour du feu, forgeant avec passion et détermination. Les yeux rivés sur le métal rougissant, il martèle avec force et précision, créant des formes qui semblent surgir de nulle part.

Pour lui, la forge est bien plus qu’un simple passe-temps, c’est une passion, une raison de vivre. Et pourtant, malgré ce talent et son ambition, il est souvent incompris. Mais malgré tout, il continu à forger, à créer, à rêver. Car il est certain que sa passion finira un jour par le guider vers un avenir radieux, où ses talents seront reconnus à leur juste valeur. Et autour du feu, entouré de ses outils et de sa créativité débordante, il se sent libre, heureux, en paix avec lui-même et avec le monde qui l’entoure.

Comme Loumpou, ils sont nombreux ces enfants qui rêvent tout ailleurs que partir à l’école française. Ils rêvent d’apprendre des métiers spéciaux, qui pour eux sont des passions. En face de ces enfants, j’exhorte aux parents de les aider, les accompagner et les suivre afin qu’ils soient de bons exemples et même des modèles.

Partagez

Commentaires