Le forage d’eau : une solution ou un problème ?

Article : Le forage d’eau : une solution ou un problème ?
Crédit:
26 avril 2023

Le forage d’eau : une solution ou un problème ?

Aujourd’hui, lorsqu’on se promène dans les rues de Conakry (plus particulièrement dans la commune de Ratoma), on ne peut pas rester insensible aux nombreux forages d’eau qui ont fleuri un peu partout dans la ville. On dénombre parfois plus de dix forages d’eau au kilomètre carré dans certains quartiers ! Deux raisons à cet essor : d’abord l’absence d’eau du robinet dans certains quartiers de la capitale, ensuite la qualité douteuse de l’eau du robinet pour ceux qui y ont accès chez eux. Les habitants (les plus aisés bien sûr) sont donc obligés de s’approvisionner eux-mêmes en eau via les entreprises de forages d’eau qui ont multiplié les points d’accès à l’eau en ville. Malheureusement, cette pratique a des effets négatifs sur l’environnement et sur la santé des consommateurs.

Forage qui permet aux habitants de remplir leur jerrican d’eau – Crédit : Iwaria

En effet, l’implantation de nombreux forages dans une zone donnée peut entraîner une baisse du niveau des nappes phréatiques, ce qui a des conséquences néfastes pour l’environnement et les populations locales. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, les sécheresses se multiplient, cela entraine une baisse du niveau des nappes phréatiques. Or, les nappes phréatiques sont très importantes, car elles constituent la première source d’eau potable de la planète. Celles-ci se rechargent régulièrement et lentement, grâce aux précipitations, pour se décharger ensuite dans les rivières et autres étendues d’eau.
Parmi les phénomènes qui mettent en danger ce cycle : l’explosion de la population mondiale et le réchauffement climatique. Si les humains utilisent trop l’eau des nappes phréatiques, les sources risquent de se tarir ! Comme elles sont déjà mises à mal par le réchauffement climatique, il est de notre responsabilité de faire particulièrement attention à notre consommation d’eau, et de celle des dirigeants politiques de sensibiliser les populations sur cette question.

Sècheresse critique – Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Par ailleurs, nombreux sont les propriétaires de forages qui ne font pas analyser l’eau avant de la proposer à la population pour la consommer, ce qui peut mettre la santé des consommateurs en danger.

Il est donc important de se pencher sur les solutions possibles pour régler ces deux problématiques : baisse du niveau des nappes phréatiques et sécurisation de nos systèmes d’assainissement de l’eau, pour la bonne santé des consommateurs. Pour commencer, il faudrait que les autorités compétentes prennent des mesures pour améliorer la qualité de l’eau de robinet dans tous les quartiers de la ville. Les habitants n’auraient alors plus besoin de recourir aux forages.

Robinet d’eau. Photo Medsile via Iwaria

Ensuite, les propriétaires de forages devraient être incités à faire analyser l’eau avant de la donner à consommer et aussi à mettre en place des mesures pour protéger les nappes phréatiques. Des campagnes de sensibilisation auprès de la population pourraient également être utiles.

Enfin, il serait intéressant d’envisager la mise en place de systèmes de récupération d’eau de pluie afin de réduire la pression sur les nappes phréatiques. La récupération des eaux de pluie est le captage et la concentration de l’eau de ruissellement à la surface du sol avant qu’elle ne s’écoule dans un ruisseau ou une rivière. L’eau de pluie ainsi collectée sert pour des travaux agricoles, des besoins ménagers ou autres. Il existe de nombreuses techniques pour récupérer les eaux de pluie.

Bassine remplie d’eau. Crédit : Chamsdine via Iwaria

En conclusion, l’implantation des forages d’eau à Conakry est un phénomène qui répond à un besoin réel, mais qui a malheureusement des effets néfastes sur l’environnement et la santé des consommateurs. De ce fait, des mesures doivent être prises pour inciter les propriétaires de forages à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de l’eau du robinet afin de ne pas nuire à la santé des consommateurs. Face à ces problématiques, il existe un éventail de solutions, il faudrait regarder ce que font les autres pays qui ont décidé d’agir et voir quelles sont les solutions alternatives, notamment pour réduire la pression sur les nappes phréatiques.

Partagez

Commentaires