La Face Cachée des Boissons Énergisantes

Article : La Face Cachée des Boissons Énergisantes
Crédit:
8 décembre 2020

La Face Cachée des Boissons Énergisantes

Image de quelques boissons énergisantes

Depuis un certain temps, différentes boissons énergisantes sont apparues au marché guinéen et gagnent en popularité du jour le jour…… ce sont entre autre XXL, 3X, 24H, Robot King, COMMANDOS etc… des boissons dont les consommateurs ignorent tout réellement…..

Vendues à des prix variables ( 5000, 7000, et 10 000 fg l’unité), les boissons énergisantes, sont devenues pour la population guinéenne un aliment indispensable. Elles se trouvent partout car nombreux sont ceux qui les vendent, que ce soit dans les boutiques, les lieux de loisir, avec les marchands ambulants, les supérettes etc… Parfois il m’est très fréquent de voir des récipients vides de ces boissons dans les cours des écoles, des bureaux, des lieux de loisir, des automobilistes les prenant dans leur véhicule et même des jeunes qui marchent avec dans la rue. Cet effet « mode » n’est pas sans danger pour les consommateurs.

Bien qu’elles nous soient présentées comme naturelles et bonnes pour la santé. De plus, ils disent qu’elles favoriseraient une stimulation de notre cerveau et du corps, un rehaussement de l’intelligence intellectuelle, un grand combat contre la fatigue et même d’améliorer l’endurance physique. Une vraie potion magique. Mon œil  !!!!

Toutefois, juste en faisant quelques petites recherches, je me suis rendu rapidement compte que les boissons énergisantes ont de nombreux effets secondaires sur la santé. Les spécialistes en la matière attirent notre attention depuis un bon moment, constatant l’accueille énorme de patients ayant abusé de ce type de boisson dans les  urgences des hôpitaux.
Pour encourager leur consommation, les fabricants et vendeurs usent de tous les moyens publicitaires soit sur des panneaux publicitaires, les médias télévisés et allant même jusqu’à utiliser des engins avec des images de ces boissons et partent jusqu’à offrir gratuitement leurs produit . Cependant le marketing le plus utilisé se concentre sur les sources naturelles des ingrédients. Bien sûr que oui, elles contiennent pour la plupart des extraits de plantes naturelles telles que du ginseng et de la guarana. La guarana a en effet comme vertu de stimuler le corps et d’augmenter la concentration, mais au-delà de cette vertu il faut savoir que les grains de guarana contiennent deux fois plus de caféine que le café et c’est pour cette raison qu’il peut être dangereux d’en consommer en grande quantité. En plus, le mixage de ces extraits de plantes naturelles décuplent les effets de la caféine.

Elle contiennent également une très grande quantité de sucre. On peut en trouver entre 7 à 9 cuillérées à thé de sucre par canette de 250 ml, soit 110 à 140 calories.

Vue les bienfaits vantés par ces fabricants et vendeurs les consommateurs banalisent la consommation, mais il est à savoir, derrière ces baratins se cachent plusieurs vérités.

Cependant des effets diamétralement opposés aux vertus vantées sont provoqués par ces mêmes boissons. C’est pourquoi il est temps d’être très vigilant lors de l’utilisation de ces boissons qui sont tout sauf débonnaires.

Soyez convaincu qu’elles comportent tout un lot d’effets indésirables sur la santé. La consommation importante de boissons dites bonne pour notre santé peut affecter principalement :

Le système nerveux central,

Le système cardiovasculaire,

Le système digestif et celui rénal ;

Comment une simple consommation de boissons ayant des « vertus extraordinaires » pour la santé peut –elle nous causer de graves complications ?

Pour répondre à cette question croyez moi, ça n’en vaut pas une casse tête: c’est très simple, il s’agirait de l’effet des ingrédients entrant dans la fabrication de ces boissons.

Dans ces lignes qui suivent je vais vous parler des effets secondaires qui peuvent en découler de la consommation de ces boissons.

  1. Le système nerveux central : Sous l’effet de la Taurine un composant spécial de ces boissons, il se produira au fuir du temps, une perte de sommeil, de l’irritabilité, de l’anxiété et des maux de tête.
  2. Le système cardiovasculaire : La présence de la Caféine qui parfois se voit modéré par l’utilisation de guarana peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, une accélération de la fréquence cardiaque et un risques d’arythmie.
  3. Le système digestif : On retrouve des doses de vitamines (les vitamines du complexe B) supérieures à l’apport quotidien recommandé.  Dans certaines boissons énergisantes, on dépasse même l’apport maximal tolérable pour la journée et cela peut provoquer une surproduction d’acides, apparition de brûlures d’estomac et de dérangements gastro-intestinaux.
  4. Le système rénal : Sous l’effet du glucoronolactone (un ingrédient en doses concentrées dans les boissons énergisantes, qui d’ailleurs, devient inquiétant. La consommation des boissons énergisantes peut provoquer une perte d’eau, (donc une déshydratation) et de minéraux tels que le sodium, le potassium, etc., par la production importante d’urine.

Je finirai par juste un petit conseil qui est :

Eviter de consommer ces boissons, mais si vous le faites, consommer de façon modérée donc  au maximum une demi canette par jour ; Ne pas les mixer  à de l’alcool, ni des produits ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques, en  plus, les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 12 ans ne devraient jamais en consommer. Ces boissons peuvent sans doute être nocives pour la santé des enfants et des adolescents, notamment en raison du taux élevé en caféine et en sucre ainsi que de leur acidité.

Sources : Office Nationale de Contrôle de Qualité, HAMMOUM Sabrina « La vérité sur les boissons énergisantes et énergétiques ». Rapport de la Food and Drug Administration(FDA) 2012

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mamadou salique bah
Répondre

Waou très instructif et un bon conseil