Quatre raisons pour lesquelles il faut participer aux 4 Heures Avec l’Humain.

Article : Quatre raisons pour lesquelles il faut participer aux 4 Heures Avec l’Humain.
Crédit:
24 mai 2020

Quatre raisons pour lesquelles il faut participer aux 4 Heures Avec l’Humain.

Les participants pendant l’activité.
Crédit Photo: Jouldey Photographie

Nous vivons dans un monde où le smartphone devient l’ami inséparable de l’Homme, oui car étant un moyen de communication, c’est aussi un moyen de travail pour beaucoup, peu à peu il est devenu indispensable à nous jeunes surtout.

Plusieurs sont ceux qui comme moi ne peuvent plus s’en passer de leurs téléphones, nous restons donc dépendants vu son autonomie dans l’usage.

Voyant donc la ‘’contrainte’’ de vivre avec lui, j’ai parfois tendance à m’éloigner de l’essentiel car, sans lui j’ai du mal à me concentrer, à apprendre autre chose.

Quatre Heures Avec l’Humain en abrégé 4H Avec L’Humain ou encore 4HsansDigital est une initiative de Diariatou DIALLO, allumna de la session 14 du CRL Yali Dakar, activiste de la société civile guinéenne. Ayant vécu l’expérience pendant son séjour à Dakar et dans le souci de créer des espaces verts sans digital pour la lecture et la causerie éducative entre les jeunes partout en Guinée et en Afrique, elle décide donc de mettre cette expérience en œuvre.

Cette idée ne tarde pas à devenir réalité, car comme elle, nombreux sont ces jeunes qui veulent passer plus de temps sans le digital.

Il a fallu donc son idée pour que nous autres nous lui suivions dans la mise en œuvre du projet.

Aujourd’hui, l’activité se tient une fois par mois dans un espace plutôt adéquat et prend quatre heures.

Ci-dessous je vais vous parler de 4 raisons pour lesquelles chacun de nous doit s’intéresser à cette activité de 4H Avec L’Humain ;

  • La Promotion de la Lecture chez les Jeunes :

Avec l’avènement du numérique, les jeunes ont tendance à se désolidariser du livre ; nombreux sont ceux qui n’ont plus le goût au livre physique et préfèrent dès que l’occasion se présente de faire de la lecture numérique particulièrement avec le smartphone. Dans l’optique de faire renaitre cette ancienne habitude chez les uns et habituer aux autres de lire le livre en main, à chaque séance, chaque participants li un livre de son choix, qui après une heure et trente minutes de lecture devra faire un résumé très bref dans le but d’inciter les autres participants à le lire la prochaine fois.

Tidjane Poredaka
Crédit Photo: Jouldey Photographie
  • Le Renforcement du Contact Physique :

S’ils existent encore des jeunes qui font la lecture avec le livre en main, ce sont ceux qui le font seul, pendant des heures creuses du service, cependant le faire en groupe motive beaucoup plus, on éprouve plus de goût !

Assied à même le sol sur des nattes ou parfois des draps, pendant quatre heures, j’ai la chance de me frotter à des personnes spéciales, des jeunes qui seules des occasions pareilles peuvent réunir.  Des jeunes avec qui j’ai eu des échanges fructueux, avec qui j’ai renforcé mon réseau relationnel. Bref c’est un endroit où l’on est beaucoup plus proche car aucune barrière n’y est. Pour moi c’est un endroit extraordinaire qui transforme des amis virtuels en une famille.

  • La Promotion de la Protection de l’Environnement :

Nous ne sommes pas sans savoir qu’aujourd’hui la planète toute entière est menacée par ce phénomène que nous connaissons tous : le Réchauffement Climatique.

Un phénomène qui se ressent partout sur la terre même dans les zones les plus humides.

Comme signalé ci haut le but est de créer des espaces verts de lecture pour les jeunes, il serait donc incompréhensible, incohérent que des jeunes passent 4 heures de leurs temps dans un espace de forêt immense sans pour autant contribuer à le rendre plus vert. Pour cela à chaque activité de 4H Avec L’Humain, un plant choisi par un spécialiste botaniste est planté, c’est : l’Arbre du Livre.

 Aujourd’hui nous en sommes à quatre plantés qui grandissent et suivent une évolution normale car bénéficient d’un suivi régulier.

  • La Création d’un Espace de causeries participatives entre les jeunes :

A la fin de chaque séance de 4h Avec L’Humain, un thème d’actualité est lancé et débattu par l’ensemble des participants dans le plus grand calme et respect d’opinion. Des sujets qui font débat sur l’implication de la jeunesse dans le développement du continent.

Aujourd’hui, cette activité est devenue pour moi et d’ailleurs pour beaucoup une habitude, car grâce à elle j’ai eu à me rapprocher, me connaitre avec beaucoup de jeunes leaders.

Elle est pour moi l’un ou d’ailleurs le seul endroit, où des jeunes venues d’endroits différents, de professions différentes se rencontrent sans aucun protocole de supériorité, tous traités au même pied d’égalité et où chacun a besoin de l’apport de son prochain. J’en suis certains que même si le président s’intéressera de l’activité et décidera de prendre part il sera assis sur le sol et peut être juste auprès de moi pour faire comme nous autres.

 Je sens que mon utilisation du smartphone surtout la lecture numérique s’est considérablement réduite : une chose qui m’inquiétait à plus d’un titre.

Au-delà de ces avantages cités ci haut, il faut que je rappelle qu’à chaque fois que je participe aux 4H_Avec_L_Humain je n’y quitte pas sans m’être rempli le ventre avec de la ‘’bectance’’ toute bio et toute naturelle.

Plantation de l’arbre du livre.
Crédit photo: jouldey Photographie
Les Participants lors d’une séance
Crédit Photo: Jouldey Photographie
Étiquettes
Partagez

Commentaires