« Merveille » naturelle

Article : « Merveille » naturelle
Crédit:
19 mai 2020

« Merveille » naturelle

La Chute d’eau vue du coté nord du pont

Ce fut la première fois que j’entende parler du Pont de Dieu ! c’était à l’occasion du CLAMPCLIMAT23 de  DALABA dans la région administrative de MAMOU.

Dès mon arrivée et avant même ma véritable installation pour ma mission, qui consistait à prendre part à la conférence locale sur le climat, organisée par la Plateforme de Plaidoyer, Recherche et Renforcement des Capacités des ONG (PRONG). Etant étranger et voulant tout savoir sur la ville et au même moment, je m’étais déjà fait des amis (des jeunes autochtones de Dalaba et quelques gendarmes qui y servent). Après de très longues discussion sur la particularité de la ville, ils me parlèrent tous du pont de Dieu ; assis, impressionné et au fonds de moi-même je me demandais c’est quoi un pont de dieu (est-ce un véritable pont ? est-ce une appellation qui l’a été donné par les visiteurs ?). Après l’installation des participants de la conférence j’en parlais déjà à quelques-uns de mes collègues de cet étrange pont de Dieu, à leur tour ils furent impressionnés comme moi. Dès lors nous nous demandions comment visiter ce lieu phénoménal. Les jours passèrent les uns après les autres et nous autres continuâmes de supplier l’équipe d’administration de privilégier la visiter du pont de Dieu.

Et voilà un vendredi inoubliable, ils nous annoncèrent la bonne nouvelle, celle de visiter l’incroyable Pont de Dieu. Il est 15h, nous voici en route pour la découverte de notre merveille, tous animés d’une motivation indéfinissable malgré des découragements qui venaient des indicateurs « Mes frères le pont de Dieu est très distant d’ici et il fait nuit ne partez pas… ».

Nous continuâmes notre marche « commandos » et après un bon moment je senti un tremblement lointain de l’air et cela me donna l’impression d’être dans une grande usine d’essai d’innombrables véhicules qui ne cessent de ronfler. Je me sentais imbattable sur un chemin de pierres inégales et de collines foutaniennes.

Le bruit devint de plus en plus grave à chaque fois que mes pas se multipliaient et là je me voyais obliger d’élever ma voix pour me faire entendre par mes amis. Ensuite dès que nous arrivâmes sur les lieux nos paroles n’eurent plus de force et là seulement le bruit de l’eau qui bondit sur les pierres blanchâtres et s’écrase sous mes yeux pouvait se constater.

Nous sommes au Pont de Dieu !

Une incroyable architecture naturelle suspendue sur une rivière miroitante. Une construction haute d’au moins trois mètres, se développe sur toute la largeur de la rivière et se termine aux deux extrémités par des « Escaliers » bien taillés qui permettent un accès plus simple du pont.

Du côté nord du pont, on aperçoit une chute d’eau immense, une eau hurlante avec un débit torrentiel, mais qui donne un grand plaisir au regard ; A l’opposé du côté nord, la rivière prend l’aspect d’un lac, par son calme, sa flottabilité et son courant très lent. Ainsi du nord au sud le phénomène se poursuit avec un mouvement extraordinaire de l’eau, où elle s’apaise pour retrouver sa route vers le fleuve.

Ce pont de Dieu, étant témoin d’une infinité d’aubes et d’horrors  est sans doute parmi les lieux les plus paradisiaques du pays tout entier.

vue vers la direction du fleuve
Étiquettes
Partagez

Commentaires