Le sachet plastique : cet autre problème environnemental que nous négligeons

Article : Le sachet plastique : cet autre problème environnemental que nous négligeons
Crédit:
17 juin 2020

Le sachet plastique : cet autre problème environnemental que nous négligeons

Des déchets plastiques en fumée sur les berges de l’océan Atlantique à Conakry.
Crédit Photo: Fatoumata Chérif / #SelfieDéchets

Les sachets en plastique, sont devenus les symboles insupportables d’une société de consommation dite du « jetable », qui pour une utilisation non considérée, met en danger la chaîne de toute une vie pendant des centaines d’années, ce qui ne profite donc pas à notre environnement.


Pratiques et très abordables, les contenants plastiques ont atteint un degré d’utilisation indéfinissable. Ils sont devenus depuis un bon moment une « obligation » pour la population guinéenne, même si beaucoup ne connaissent toujours pas jusqu’où ces sachets peuvent être nuisibles pour l’Homme et son environnement. Mais comment convaincre producteurs et utilisateurs qui peinent à trouver un substitut ?

Plus que contrainte, la population guinéenne est devenue esclave des matières plastiques. S’envolant très facilement avec le vent, elles se retrouvent partout : dans les marchés, aux abords des rues et autres endroits… Dans nos différents milieux, ces sachets deviennent indispensables. Les produits de toutes sortes (alimentaires, cosmétiques…) passent d’une manière ou d’une autre par les sachets. « Sans ces plastiques, comment pourrais-je transporter ce que j’ai acheté et puis d’ailleurs toi-même tu les utilises n’est-ce pas ? », demande un utilisateur, me traitant de fou avec dédain.

Et tant que nous ne subirons pas directement les conséquences de l’utilisation de ces sachets, leur prolifération ne sera que le cadet des soucis. Le plus étonnant, c’est que ce phénomène prend sa source dans des usines de production de ces sachets qui ont certainement des ingénieurs en matière de protections de l’environnement et de la santé. Ces usines déversent chaque jour des centaines de millions de sachets sur le marché. Selon une étude menée par les Volontaires des Nations Unies, il y aurait plus de douze millions de sachets d’eau qui sont déversés par ces fabricants chaque jour seulement à Conakry. Le pire, c’est l’achat de paquets d’eau pour toutes les cérémonies actuelles. Une fois vides, les sachets sont jetés par terre, laissant le soin à la nature de s’en occuper.

Aujourd’hui, il existe plusieurs associations de jeunes qui se donnent à fond pour rendre leur environnement sain mais ces gestes « utiles » là ne sont que passagers, car selon moi, dès lors que les contenue de ces sachets sont utilisés, le reste c’est-à-dire le sachet, est soit utilisé pour servir de comburant dans la cuisine, soit mélangés aux ordures et incinérés : très dangereux…. De surcroît pour les plus motivés ces sachets sont directement déversés sur les berges de l’océan et d’ailleurs même les bas-fonds et marigots n’échappent pas à ce fléau. Et à ces endroits, ce sont ces matières plastiques qui dictent leur loi.

Les sachets plastiques polluent l’environnement et la santé humaine

Ils ont des effets nocifs sur le milieu aquatique. Une fois dans l’eau, ils freinent la lumière, (un élément nécessaire pour la photosynthèse des organismes végétaux), de pénétrer dans l’eau, provoquant ainsi la modification des sous-écosystèmes.

Aujourd’hui notre environnement est plus que vulnérable à cause de nos propres actions. Les matières plastiques sont surutilisées, et leur dégradation est très lente. Ce qui fait que tous les sachets qui se trouvent dans la nature ou dans l’eau peuvent rester intactes et prendre des centaines d’années pour se dégrader complètement.

Un Caniveau de Conakry rempli de sachets plastiques.
Crédit Photo: Fatoumata Chérif/ #SelfieDéchets

Produit à base de pétrole et autres matières, le sachet plastique constitue une grande menace pour nous et notre entourage, leur durée de vie varie entre 100 et 400 ans en fonction des conditions.

La fumée produite lors de leur incinération contient du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau renforçant l’effet de serre et contribuant au réchauffement climatique: ma plus grande inquiétude…

Son usage en tant qu’emballage pour nos aliments, surtout quand ceux-là sont chaud, provoque un transfert d’éléments toxiques dans ces aliments : presque toute la population est malade…

Il faut préciser que leur mauvaise gestion peut provoquer des inondations avec le bouchage des canaux d’évacuation des eaux pluviales : nous le vivons à chaque saison hivernales.

Vue que la plus part de nos déchets dans ce pays sont en matière plastiques nous devons en tant que les citoyens pousser nos gouvernants pour l’instauration des sachets en papier .

Partagez

Commentaires

Foumilayo Assanvi
Répondre

Ce problème est commun à beaucoup de pays d'Afrique. Au Bénin, malgré une loi anti-sachet plastique non biodégradable, assortie de sanctions pénales, les populations ne sont pas réellement conscientes des enjeux et des impacts cités dans cet article. Le modèle de consommation devra également changer. Si les grandes surfaces adoptent les emballages bio, ce sera déjà un bon début pour en finir.

Tidjane Poredaka
Répondre

En effet , nous devons d'abord être conscient des dangers aux quels nous pouvons être exposés avec l'utilisation de ces sachets plastiques.